L’association Amitié Chine-Montargis a l’honneur de vous inviter à la projection du film documentaire
« Les oubliés Chinois de la Grande Guerre »
le samedi 13 novembre 2021 à 16H00 Cinéma AlTiCiné Salle 6 à Montargis
La diffusion de cette œuvre sera suivie d’un débat en présence du réalisateur Régis Prévôt et Mme Li MA, chercheuse sinologue, Maitre de Conférences-HDR dans les Hauts de France puis une collation amicale clôtura l’après-midi.
Confirmation souhaitée par mail : chinemontargis[at]gmail[dot]com ou Tél : 06.32.12.05.21 avant le 10 novembre 2021
|
Film « Les Oubliés Chinois de la Grande Guerre »
Ce film documentaire de 52 minutes sera projeté le samedi 13 Novembre à 16 heures salle 6 à l’AlTiCiné (6 rue du port à Montargis.) Monsieur Régis Prévôt, le réalisateur, documentariste, scénariste nous fera l’honneur de sa présence. Une collation amicale conclura l’après-midi.
Monsieur Prévôt écrit «Je fais ce film pour faire un pied de nez à l’oubli et à l’indifférence »
En effet, ce film retrace un des épisodes les moins connus de la Première Guerre Mondiale. Ces " oubliés " sont des volontaires chinois plus de cent soixante mille recrutés par les autorités britanniques et françaises en leur faisant rêver d’un avenir meilleur...ils se sont, en fait, retrouvés sur la ligne de front, exploités, discriminés et se sont sacrifiés pour rendre service à la machine économique de guerre des Alliés. Beaucoup sont morts au feu des combats et à la maladie.
Ainsi en témoigne, entre autres, le plus grand cimetière des travailleurs chinois sur la commune de Noyelles sur Mer (Somme) où 849 volontaires sont inhumés.
Assemblée générale de l'association : 25 septembre 2021
Une statue monumentale inaugurée à Montargis pour le centenaire du Mouvement travail-étude
Le MOUVEMENT TRAVAIL ETUDES
Nous vous souhaitons cordialement la bienvenue !
|
Le Parisien : Par François-Xavier Rivaud, correspondant à Montargis (Loiret)
Le 19 juillet 2019 à 09h31 à Montargis, les Chinois sur les traces du jeune Den Xiao Ping
LE NOUVEL AN CHINOIS PLACÉ SOUS LE SIGNE DU SINGE S’EST DÉROULÉ SAMEDI MATIN 30 JANVIER 2015 À MONTARGIS (45).
EN RAISON DES ÉVÉNEMENTS RÉCENTS, LE NOUVEL AN CHINOIS N’A PAS REVÊTU LES FASTES DES ANNÉES PASSÉES (ABSENCE DES CHINOIS, INTERDICTION DE PÉTARDS, TRAJET RACCOURCI DANS LES RUES DE LA CITÉ). MALGRÉ TOUT, LES BADAUDS ONT APPRÉCIÉ LE DÉFILÉ COLORÉ AVEC DRAGONS, CYMBALES, GONGS, RUBANS…, SOUS UN CIEL PLUTÔT MENAÇANT. LES ÉLÈVES DE MONTARGIS ET CHÂTILLON-COLIGNY ONT FAIT DE LEUR MIEUX POUR CE NOUVEL AN CHINOIS PLACÉ SOUS LE SIGNE DU SINGE. CE DERNIER DEVRAIT ESSAYER DE PENSER DAVANTAGE AUX AUTRES, AU MOINS DE TEMPS EN TEMPS. DE PLUS, UNE PINCÉE DE MODÉRATION ET QUELQUES GRAINS DE RÉPIT SUR UNE ACTIVITÉ DÉBORDANTE RENDRAIENT LA VIE DE TOUT LE MONDE BEAUCOUP PLUS REPOSANTE. À MÉDITER !
JEAN-YVES CHEVALIER.
LOIRET > GÂTINAIS > MONTARGIS 31/01/16 - 06H00
LE NOUVEL AN CHINOIS FÊTÉ SANS PÉTARDS À MONTARGIS
C’est Stéphane Yang, de Ladon, dont le grand-père a fait ses études à Montargis, qui a dirigé les déambulations du dragon.
La célébration de l’année du singe, hier matin, s’est faite au son des tambourins et des cymbales, mais de manière minimaliste.
État d'urgence oblige, la célébration du Nouvel an chinois s'est déroulée sans pétards, hier matin, dans le centre-ville de Montargis. Sans élèves chinois et sans spectacle à la salle des fêtes, non plus.
Il y avait quand même des tambourins et des cymbales pour accompagner les gesticulations du dragon dans la rue Dorée et les allées du marché place de la République. Un dragon piloté par Stéphane Yang, habitant de Ladon, dont le grand-père a fait ses études à Montargis.
Les élèves des classes de chinois (du lycée en Forêt et du collège Grand-Clos de Montargis, ainsi que du collège de Châtillon-Coligny), qui constituaient l'essentiel de la troupe animant le dragon, ont même échappé à la pluie. Ils se sont contentés de célébrer cette année, placée sous le signe du singe, dans le froid et la grisaille.
Peiwen Wang, la présidente de l'association Amitié Chine Montargis et enseignante des classes de chinois sur le Montargois, était aux avant-postes du défilé. Elle a confirmé que des élèves français iraient en Chine, en avril 2017.
Alexis Marie
alexis[dot]marie[at]centrefrance[dot]com
Nouvel an chinois 2015 à Montargis : FR3 Centre
Nouvel an chinois 2015 à Montargis : Dragon
Madame LIU Yandong,vice-Premier ministre du Gouvernement Chinois à Montargis le vendredi 19 septembre 2014
Inauguration de la place DEN XIAOPING par Mme la Vice-Premier Ministre ( fichier pdf)
LOIRET > GÂTINAIS > MONTARGIS 28/06/14 - 06H00
Une statue vient d’être installée du côté du Pâtis
Les badauds jettentun coup d’œil sur la plaque,au pied de « Monsieur le Maître ». - LA REP Photo
Un nouveau personnage vient de prendre place dans le paysage du Pâtis. Il s'agit d'un enseignant appelé « Monsieur le Maître ».
C'est le sculpteur chinois Li Xiaochao qui fait don de cette 'uvre à la ville de Montargis, dans le cadre de la Foire de la Madeleine. Depuis 2000, une vingtaine de séries de sculptures monumentales en bronze ont été installées au c'ur de Xi'an, capitale de la province du Shaanxi. Ces personnages traduisent les évolutions qu'ont connues les villageois au cours de ces trente dernières années d'ouverture et de développement économique de la Chine. Les 'uvres de Li Xiaochao reflètent la métamorphose de la vie paysanne ainsi que la vie dans les villages traditionnels, en cours de disparition…
Diaporama : Foire de la Madeleine 2014
Claude PASQUET
TV5 MONDE De Montargis à Pékin : Le grand bond en avant
NOUVEL AN CHINOIS 2014 année du cheval
Du 24 janvier au 8 février 2014
Exposition:
«La culture française en Chine au XXe siècle»
Salle THOUVENOT ( Médiathèque de MONTARGIS) Entrée gratuite
NOUVEL AN CHINOIS 2014 année du cheval
Samedi 25 Janvier de 10h à 20h
Salle des fêtes de MONTARGIS
·15h Défilé du dragon
· 16h Pièce de théâtre par l’Opéra de PEKIN du Fujian :
|
"Les fourberies de scapin" |
|
· 18h conférence par M Bernard KROUCK professeur de Sciences-Po Paris : « DE GAULLE et la CHINE »
février 2013 Diaporama : Nouvel an Chinois 2013 à MONTARGIS
Claude PASQUET
Ici nouvelan2013.flv et img defile_2.jpg
9 février 2013
Nouvel AN Chinois 2013
14 janvier 2012
Nouvel An Chinois 2012
L’Association AMITIES CHINE MONTARGIS fêtera le nouvel an chinois le samedi 14 janvier à la salle des fêtes, place du Pâtis à MONTARGIS.
Le programme des différentes activités se déroulera tout au long de la journée de 10 heures à 18 heures.
Ce nouvel an est placé sous le signe du DRAGON et plus particulièrement du dragon d’eau.
Selon l'astrologie chinoise, les personnes ayant comme signe le dragon sont considérées comme idéalistes, perfectionnistes,
et nées avec l'idée qu'elles sont parfaites et inflexibles.
Les dragons sont également agressifs et déterminés ;faire ce qu'ils veulent est une seconde nature chez eux.
Le dragon est aussi le signe zodiacal le plus populaire, notamment en Chine où durant les années du dragon il y a une sensible
augmentation du taux de naissance, de nombreux parents voulant avoir un enfant de ce signe.
Des campagnes publiques d'information cherchent à les en décourager, insistant par exemple sur la concurrence accrue que les
élèves dragons rencontreront lors des concours d'entrée au collège, au lycée et à l'université.
Le « dragon » est décrit comme étant excentrique, autoritaire, philanthrope, mondain. On dit du dragon qu'il s'entend bien avec
le « Singe » et le « Rat », et très mal avec le « chien ».
Le dragon est aussi le symbole de l'empereur de Chine.
En principe, les gens dont le signe est le dragon sont nés en : 1892 (eau), 1904 (bois), 1916 (feu), 1928 (terre),
1940 (métal), 1952 (eau), 1964 (bois), 1976 (feu),Haut du formulaire 1988 (terre), 1995 (eau), 2000 (métal), 2012 (eau), 2024 (bois) ;
néanmoins, ceux nés entre le 21 janvier et le 20 février,période du Nouvel An chinois dont la date est mobile, doivent consulter un calendrier spécialisé pour déterminer s'ils sont du dragonou du signe suivant/précédent.
Pour savoir à quel élément annuel, un Dragon est identifié, il suffit de savoir que c'est le dernier chiffre d'une année
de naissance qui le détermine : 0 et 1 = METAL, 2 et 3 = EAU, 4 et 5 = BOIS, 6 et 7 = FEU.
Voici quelques « dragons célèbres »; Andy Warhol, Che Guevara, Jimmy Connors, John Lennon, Kirk Douglas, Marlene Dietrich, Michelle Obama,Placido Domingo, Ringo Starr…. Et peut-être vous-même !
7 janvier 2012
Le monde chinois célèbre le centenaire de la Révolution Républicaine de 1911
« UN SIECLE EN IMAGES » : Telle est l’exposition proposée aux Montargois dès le samedi 7 janvier, à la salle des fêtes, place du pâtis, par l’Association « Amitiés Chine-Montargis » en commémoration du centenaire de la révolution chinoise de 1911.
Le 10 Octobre 1911, un soulèvement armé a éclaté dans la ville de Wuchang (située au centre de la Chine), le lendemain, l’armée révolutionnaire a pris le contrôle de la ville ; puis le mouvement s’est amplifié et a gagné rapidement tout le pays.
Son dirigeant Sun Yat -Sen a alors proclamé : « l’histoire est un fleuve qui déferle. Les temps anciens sont révolus, une nouvelle ère est là. ».
Il a ainsi réussi à renverser la dynastie des Qing et a surtout mis fin au régime impérial qui régnait en Chine depuis deux millénaires .Il a conduit à la fondation d’une 1ère République en Chine.
Au travers de 60 panneaux agrémentés de photos révélatrices vous pourrez suivre l’immense mutation qu’a connue la Chine. Vous pourrez appréhender comment le 20ème siècle a vu plusieurs générations de Chinois lutter contre les invasions et chercher la prospérité en dépit de nombreux désastres naturels ou humains.
Il y a 100 ans on vivait dans une Chine sous développée et fermée, fief des seigneurs de guerre, aujourd’hui le pays s’épanouit, son dynamisme n’est plus à prouver.
Venez nombreux découvrir tout un pan de l’histoire chinoise
Exposition " Centenaire de la révolution Chinoise de 1911" ( pdf 4,32 Mo )
31 Janvier 2011
"Montargois et chinois ont célébré l'année du lapin
"Samedi, Montargis a une nouvelle fois vécu à l'heure chinoise pour célébrer dans la joie l'entrée dans l'année du lapin. Outre l'incontournable défilé du dragon, les lycéens très motivés, ont fait spectacle.
Depuis dix ans, l'association Amitié Chine Montagis célèbre le nouvel an chinois. Samedi, pour l'entrée dans l'année du lapin, une cinquantaine d'élèves de deux lycées chinois " ( de Changsha et d'Hangzhou)"avaient fait le déplacement. Accompagnés des élèves des classes de chinois du lycée en forêt, environ 110 inscrits; ils ont défilés avec le traditionnel dragon dans le centre-ville de Montargis avant de se produire à la salle des fêtes où étaient proposées diverses animations."
Tradition : Le public aura découvert des instruments traditionnels dont le Yangqin, instrument à cordes frappées par deux baguettes en bambou."
La republique du centre . Lundi 31janvier 2011
Tour de France juin 2010 :
"Votre mission Super Yellow à Montargis, apprendre le chinois !!! Village Départ, France 3, le 09/07/10"
18 Novembre 2009 :Video de la conférence du 18 novembre 2009 au lycée "en forêt" de MONTARGIS: « Les différences entre les systèmes éducatifs français et chinois » par le professeur DONG QIANG de l'université de PEKIN
15 Octobre 2009 : INTERVIEW ( Radio de Chalette. 15 Octobre 2009) : durée 60 minutes
Le Taoisme et les montagnes sacrées par Olivier DUHAMEL