Ce site est une version miroir de l'ancien site officiel de l'ASSOCIATION AMITIÉ CHINE-MONTARGIS, qui n'est plus maintenu et est uniquement mis à disposition à titre de référence. Veuillez vous rendre sur https://www.chinemontargis.fr/ pour accéder aux informations les plus récentes.
Crée en 2001, l'association Amitié Chine Montargis s'est donnée pour but d'entretenir et de développer les liens culturels que les Montargois ont initiés au début du vingtième siècle en recevant de jeunes intellectuels chinois venus travailler et étudier dans la capitale du Gatinais et qui allaient devenir l'élite des créateurs de la Chine nouvelle. L'association s'efforce de favoriser l'accueil des touristes Chinois dans le département et la région, elle organise des voyages annuels en Chine pour ses membres ainsi que des échanges entre lycéens chinois et français.
Rencontre avec l'auteur Yann K. du vendredi 13 octobre 2023 est reportée,
écrivain local et auteur du livre Grillés comme des praslines
Apercu de l'auteur et de l'ourage : cliquez içi :
https://www.editions-de-lecluse.com/_Yann-K_.html
https://www.youtube.com/watch?v=XSnZPK2mSx4
ASSEMBLEE GENERALE AMITIE CHINE MONTARGIS
SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2023
RENCONTRE D'AMITIE FRANCO-CHINOISE 2023
RETOUR EN IMAGES SUR LES FESTIVITÉS DU NOUVEL AN CHINOIS
A MONTARGIS ET A AMILLY
PROGRAMME DES FESTIVITÉS DU NOUVEL AN CHINOIS 2023
A MONTARGIS - ANNEE DU LAPIN
De 8h00 à 12h00 : retrouvez le stand de l'association au boulevard des Belles Manières autour d'un thé et de la vente de produits divers tels que le riz nouveau
11H00 : défilé du dragon au départ du musée historique de l'Amitié Franco-Chinoise
De 14h00 à 17h00 : retrouvez le stand de l'association au centre commercial Leclerc
15h00 : défile du dragon
Amitié Chine Montargis
vous souhaite une bonne année 2023
Activités à venir :
Galette des Rois le samedi 7 janvier 2023 à 15h30. Entrée libre et gratuite. Venez partager une part de galette et un verre de cidre au 3 bis, rue Emile Zola à Montargis.
Festivités du nouvel an Chinois à Montargis le samedi 21 janvier 2023, toute la journée. Stand à proximité du marché, défilé du dragon à 11h00 (programme à venir)
Exposition sur René Dumont : Un agronome écologiste (partenariat avec AGROPARISTECH et le Musée du Vivant)
Vous pouvez retrouver cette merveilleuse exposition au Musée Historique de l'Amitié Franco-Chinoise du 10 juillet au 31 août 2022
Rencontre avec Nathalie Bastianelli autour d'une conférence débat sur l'éveil écologique de la Chine : "Quand la Chine s'éveille verte"(Le livre est disponible au musée Historique de l'Amitié Franco-Chinoise)
Spectacle de musique ancestrale, de danse, de chorale et défilé de costumes traditionnels chinois
Inauguration en présence de M. Chen Dong Ministre de l'ambassade de Chine, M. François Bonneau Président de la région Centre Val de Loire, M. Jean René Coquelin Adjoint au maire de Montargis, délégué à la culture, Mme Peiwen Wang Présidente de l'association Amitié Chine Montargis et du musée Historique de l'Amitié Franco-Chinoise
Conférence-débat : Mme Nathalie Bastianelli
Chorale : Les Voix du printemps à Paris
Echange musical, un pont entre deux cultures : M. Yihong Li au Guqin et M. André Nobile à la guitare classique
Spectacle chorégraphique : Mme Qiu Lan et son école de danse
Défilé de costumes traditionnels : Association Boyan
Entre Loire et Loing visite le Musée Historique de l'Amitié Franco-Chinoise
Inauguration en présence de M François BONNEAU président de la région Centre Val de Loire , SE LU SHAYE ambassadeur de CHINE, M Jean René COQUELIN délégué à la culture MONTARGIS, Me Peiwen WANG présidente de l'association Amitié Chine Montargis
Table ronde avec Son Excellence LU SHAYE ambassadeur de CHINE, Mrs Jean Louis RIZZO et Jean-Numa DUCCANGE professeurs d'histoire.
Chorale : Les Voix du printemps à PARIS
Soprano : SHI JUNGNAN de l'école normalde supérieure de musique de PARIS
Ténors : SON GE et XIN BO de l'opéra de METZ
Pianistes : LEE YUNYANG enseignant au conservatoire national de PARIS et XU YUE
Défilé de costumes traditionnels : Association BOYAN
FRANCE BLEU
Quand une page d’histoire chinoise s’écrit dans le Loiret
2 ÉPISODES
29.06.2007 : Cai Ni, octogénaire pékinois, à Montargis où a vécu et travaillé son père Cai Hesen, un des théoriciens de la révolution communiste chinoise et sa mère Xiang Jingy, première femme membre du comité central du Parti Communiste Chinois• Crédits : Alain Jocard / AFP - AFP
Quelle est la ville française la plus célèbre en Chine après Paris ? Aussi improbable que cela puisse paraître, il pourrait s’agir de Montargis, ville de 15.000 habitants, sous-préfecture du département du Loiret.
On l'appelle « le Voyage rouge ». C'est un circuit touristique dans la ville de Montargis. Un circuit touristique où se pressent chaque année de plus en plus de visiteurs chinois car il y a bien longtemps, le communisme chinois a pris ses racines dans le capitale du gâtinais.
Par Anne Lepais
Publié le 15/09/2015 | 10:28 , mis à jour le 15/09/2015 | 10:32
Le Voyage Rouge est une histoire entre les chinois et la Ville de Montargis dans le Loiret, une histoire unique et peu connue qui se répète depuis le début du siècle jusqu’à nos jours. L’histoire d’une transmission entre les générations et entre deux peuples, les Français et les Chinois.
Le passé
Li Shizeng, le fils du précepteur de l’Empereur de Chine, arrive en France à 20 ans pour découvrir l’occident. Sa santé fragile l’amène à la campagne, à Montargis, où il s’inscrit à l’Ecole d’Agriculture du Chesnoy. Bien intégré dans le Gâtinais, le jeune chinois propose en 1912 au maire de Montargis de développer un système d’accueil de ses compatriotes dans la ville. Au cours des années 20, plusieurs centaines de jeunes chinois, filles et garçons, seront ainsi hébergés chez l’habitant ou dans les collèges pour suivre différentes formations scolaires ou travailler dans les entreprise de la région.
C’est ainsi qu’après la première guerre mondiale, un groupe de jeunes gens de la province du Hunan vont débarquer en Europe.
A Montargis, ces jeunes idéalistes découvrent une liberté de pensée et les théories de Karl Marx qui se répandent en Occident. Lorsqu’ils rentrent en Chine, ils rejoignent l’opposition, participent à la Révolution Culturelle et accèdent au pouvoir. Le plus célèbre d’entre eux s’appelle Deng Xiao Ping et deviendra l’acteur majeur de la Chine Moderne, le Président qui ouvrira un jour l’Empire céleste au capitalisme.
Le présent :
Peiwen WANG est la fille d’une famille de dignitaires chinois. Son père, un grand architecte, est fasciné par la culture française. Peiwen, alors médecin spécialisée en acupuncture, arrive en France en 86 pour une mission d’échanges et rencontre son futur mari, Olivier, médecin acupuncteur lui aussi. En 93, le couple s’installe à Montargis, où le père d’Olivier travaille à l’usine de caoutchouc Hutchinson.
Elle apprend par hasard la présence, à Montargis, des futurs grands dirigeants et révolutionnaires chinois dans le cadre du programme « Travail études » : Deng Xiaoping, Cai Hesen ( futur ministre de l’Education), Xiang Jingyu.
Son mari et elle fondent alors en 2001 l’association «Amitié France Montargis» et entreprennent de rassembler tous les documents relatifs à cette période. Ils créent dans la ville le circuit «Voyage Rouge» pour les touristes chinois, un circuit qui répertorie tous les lieux fréquentés par les futurs révolutionnaires et aussi un musée, aujourd’hui propriété de la Province du Hunan, qui rassemble photos et documents de cette période.
Aujourd’hui Peiwen Wangest professeur de Chinois au Lycée en Forêt de Montargis. Chaque année elle emmène ses élèves dans la province du Hunan, celle-là même d’où sont originaires les anciens cadres du Parti venus étudier et travailler à Montargis.
Et chaque année, de jeunes chinois de cette région sont accueillis par des familles montargoises.
► [VIDEO] Enquête de Corinne Bian Rosa, Grégoire Grichois, Samuel Foucault et Céline Girardeau
JT local FR3 Centre Echange entre les élèves français du lycée en forêt de MONTARGIS et les élèves chinois du lycée n°1 de CHANGSHA Film réalisé par Mme Corinne BIAN ROSA et M. Grégoire GRICHOIS